Grippe aviaire : bien que les cas diminuent en Europe, la vigilance reste de mise en vue de la prochaine saison grippale
L'Europe a enregistré le plus faible nombre de cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les volailles et les oiseaux sauvages depuis 2019/2020 et le risque pour le grand public reste faible. Telles sont les principales conclusions du dernier rapport sur l'influenza aviaire réalisé par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le laboratoire de référence de l'Union européenne (EURL), sur la base des données communiquées entre avril et juin 2024.
L'amélioration de la situation en Europe peut être liée à plusieurs facteurs et doit faire l'objet d'une étude plus approfondie. Parmi ces facteurs, on peut citer : l'immunité développée par les oiseaux sauvages à la suite d'une infection antérieure, la réduction de certaines populations d'oiseaux sauvages, la diminution de la contamination environnementale ou encore des changements dans la composition des génotypes viraux.
Les experts ont noté la circulation continue du virus (IAHP) chez les oiseaux sauvages en Europe tout au long de l'année, bien qu'à un faible niveau. Ils ont recommandé de renforcer la surveillance en vue de la prochaine saison grippale.
L'IAHP en dehors de l'Europe
Pour la première fois depuis de nombreuses années, l'Australie a signalé des cas d'IAHP. Les différents sous-types circulant en Australie ne sont actuellement pas signalés dans le reste du monde.
Les experts ont noté la diversité inattendue des espèces Subdivision du genre, l'espèce est un groupe d'organismes étroitement apparentés et d'aspect similaire; par exemple, dans le cas de Homo sapiens (les humains), la seconde partie du nom (sapiens) désigne l'espèce. de mammifères touchées par l'IAHP ainsi que les différents génotypes viraux circulant parmi les volailles, les oiseaux sauvages et les mammifères en Amérique du Nord. La transmission directe de bovins à bovins n'a pas encore été confirmée, tandis que le lait cru de vache a été identifié comme une nouvelle voie de transmission inattendue. Les données actuelles indiquent que la pasteurisation industrielle joue un rôle important dans l'inactivation du virus de l'IAHP dans le lait cru des vaches.
Contacter l’EFSA
Relations Médias EFSA
Tel. +39 0521 036 149
E-mail: press [at] efsa.europa.eu (Press[at]efsa[dot]europa[dot]eu)
(Seulement si vous êtes un membre de la presse)
Service Ask a Question
Vous avez une question sur les travaux de l'EFSA ? Contactez notre service "Ask a Question" !