Aller au contenu principal

États membres de l’UE

Le soutien scientifique des États membres de l'UE est essentiel au bon fonctionnement du système de sécurité des aliments de l'UE.

  • Les autorités nationales de sécurité des aliments offrent à l’EFSA des conseils stratégiques sur des questions scientifiques variées ; ce sont aussi les plus importants contributeurs d'experts à l'EFSA.
  • Les organismes nationaux fournissent par ailleurs les données essentielles exploitées dans les évaluations scientifiques de l'EFSA. Les organisations compétentes des États membres travaillent sur la plupart des projets scientifiques commandités par l'EFSA.
  • Les services publics d’information des États membres et les experts en communication travaillent en coopération avec l'EFSA pour diffuser les résultats des évaluations de l'EFSA, promouvoir la participation et attirer des experts scientifiques. Ces réseaux se révèlent particulièrement cruciaux en cas d'urgence alimentaire.

Forum consultatif: autorités nationales de sécurité des aliments

  • Le forum consultatif de l'EFSA fait le lien entre l’EFSA et les autorités nationales de sécurité des aliments dans les États membres de l’UE, plus l’Islande et la Norvège. Chaque autorité nationale est responsable de l'évaluation des risques associés à la chaîne alimentaire au niveau national, même si les rôles exacts peuvent varier selon les pays.
  • Des observateurs représentant la Suisse et les pays candidats à l'UE participent également aux réunions du forum consultatif.
  • Le forum consultatif permet à l’EFSA et aux États membres d’unir leurs efforts pour travailler ensemble sur des questions d’évaluation et de communication sur les risques en Europe. Les membres utilisent aussi ce forum pour conseiller l’EFSA sur des questions scientifiques spécifiques, sur son programme et ses priorités de travail, ainsi que pour identifier les risques émergents aussitôt que possible. Les membres participants peuvent partager leurs informations scientifiques et leurs ressources et ils ont en outre l’opportunité de coordonner les programmes de travail respectifs entre eux ou avec l'EFSA. La collaboration se déploie principalement pour :
    • échanger des données scientifiques ;
    • coordonner les activités et les messages en matière de communication sur les risques ;
    • traiter les questions prêtant à controverse et les divergences d’opinion ;
    • coordonner les activités et éviter la duplication des travaux.

« Déclaration d'intention » du Forum consultatif

Les membres du forum consultatif de l'EFSA ont signé une déclaration d'intention lors de la 61e réunion du forum, le 28 septembre 2016 à Bratislava. Dans cette déclaration, ils se sont mis d'accord sur une série de mesures et d'activités qui permettront à l'EFSA et aux membres du forum consultatif de relever ensemble les défis futurs dans le domaine de la sécurité alimentaire et de protéger ainsi les consommateurs européens.

BG CS DE DK EN ES ET FI FR EL HU HR GA IS IT LV LT MT NL NO PL PT RO SK SL SV

Membres et observateurs du Forum consultatif

Outre les membres du forum consultatif, les pays suivants participent en tant qu’observateurs :

PaysMembre/suppléantOrganisations représentées
AlbanieGjovana GJERGJI
Amarilda KELI
National Food Authority
Bosnie-HerzégovineDžemil HAJRIĆFood Safety Agency (FSA)
Commission UEAnastasia ALVIZOU
Athanasios RAIKOS
DG Health and Food Safety
Kosovo*Bekim HOXHA
Flamur KADRIU
Food and Veterinary Agency
MontenegroVladimir DJAKOVIC
Mirjana LEKIC
Administration for Food Safety, Veterinary and Phytosanitary Affairs
Macédoine du NordNikolche BABOVSKI
Jasmin HADJI VASILEV
Food and Veterinary Agency
SerbieTamara BOŠKOVIĆMinistry of Agriculture, Forestry and Water Management
SuisseKatharina STÄRK
Michael BEER
Federal Food Safety and Veterinary Office (FSVO) – Risk assessment division
TurquieErsin DILBER 
Mehmet Ali ÜNVERDI
Ministry of Agriculture and Forestry

*Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies et à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.

Groupes consultatif sur les données

Le groupe consultatif sur les données (AGoD) est un groupe de discussion du forum consultatif de l'EFSA créé en 2021 pour répondre aux différents défis soulevés par le système de données en matière de sécurité alimentaire.

Le groupe est composé de représentants du forum consultatif (sur une base volontaire), d'experts techniques délégués par les membres du forum consultatif, de membres du personnel de l'EFSA et d'un représentant de la Commission européenne. À partir de 2024, les pays participants sont les suivants : Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Finlande, France, Hongrie, Italie, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède et Suisse.

Points de contact : pôles de liaison pour la sécurité alimentaire dans l'UE

Notre vision du réseau des points de contact (focal points) : Un réseau adapté et permanent de points de contact nationaux qui collaborent avec les acteurs nationaux concernés, les acteurs des États membres de l'UE/EEE et des pays observateurs, en partenariat avec l'EFSA, pour contribuer à un système de sécurité alimentaire résilient en Europe.

Sa mission : Les points de contact nationaux servent de centres de liaison entre l'EFSA et les acteurs concernés des États membres de l'UE/EEE et des pays observateurs. Dans un environnement changeant et de plus en plus complexe, mais aussi pour répondre aux ambitions du Pacte vert pour l'Europe, les points de contact répondent aux besoins et aux priorités des membres nationaux et de l'EFSA afin de contribuer à un système de sécurité alimentaire cohésif en Europe. Pour ce faire, les points de contact utilisent les opportunités offertes par le règlement sur la transparence pour encourager les partenariats.

Établi en 2008, le réseau des points de contact comprend des membres des 27 États membres de l'UE, de l'Islande et de la Norvège, ainsi que des observateurs de Suisse et des pays candidats à l'adhésion à l'UE.

Les points de contact fonctionnent dans le cadre d'un système pluriannuel, flexible et personnalisable, qui couvre les cinq domaines suivants :

  1. Gestion des connaissances et de l'information et soutien à la production scientifique ;
  2. Engagement, collaboration et partenariats ;
  3. Renforcement des capacités en matière d’évaluation des risques ;
  4. Données ;
  5. Communication sur les risques.

Les points de contact conduisent également une série d'activités de collaboration, de mise en réseau et de partenariat, telles que :

  • Soutien à l'AF dans la réalisation pratique d'activités liées à la mise en réseau et à la coopération scientifique ;
  • Partage et diffusion d'informations concernant l'évaluation des risques en matière de sécurité alimentaire ;
  • Soutien et conseils relatifs à la coopération entre l'EFSA et les institutions des États membres, notamment par l'intermédiaire des réseaux scientifiques de l'EFSA et des organisations compétentes au niveau national (liste « article 36 ») ;
  • Contribution à l'échange d'informations scientifiques et d'experts ;
  • Conseils sur les activités de coopération et les projets scientifiques ;
  • Promotion des formations à l'évaluation des risques pour améliorer la visibilité scientifique de l'EFSA et son rayonnement dans les États membres.

Les points de contact se réunissent trois fois par an, avant les réunions du forum consultatif, au sein de réunions plénières, ainsi que lors de réunions ad hoc tout au long de l'année.

Membres des points de contact et observateurs

Outre les membres du réseau des points de contact, les pays suivants participent en tant qu'observateurs :

PaysOrganisationContactFP website/E-mail
AlbanieNational Food AuthorityValbona PALUKAAlbania FP
focalpoint.albania [at] aku.gov.al (focalpoint[dot]albania[at]aku[dot]gov[dot]al)
Bosnie-HerzégovineFood Safety Agency of Bosnia and HerzegovinaDalibor VIDACAKBosnia and Herzegovina FP
EFSAfocalpoint [at] fsa.gov.ba (EFSAfocalpoint[at]fsa[dot]gov[dot]ba)
Kosovo*Food and Veterinary AgencySara PRENIQIKosovo* FP
EFSAFocalpoint-kosovo [at] rks-gov.net (EFSAFocalpoint-kosovo[at]rks-gov[dot]net)
MontenegroAdministration for Food Safety, Veterinary and Phytosanitary affairsMirjana LEKICMontenegro FP
EFSA.focalpoint [at] mpr.gov.me (EFSA[dot]focalpoint[at]mpr[dot]gov[dot]me)
Macédoine du NordFood and Veterinary AgencyJasmin Hadji VASILEVRepublic of North Macedonia FP
focalpoint [at] fva.gov.mk (focalpoint[at]fva[dot]gov[dot]mk)
SerbieMinistry of Agriculture, Forestry and Water ManagementNadežda DUKIĆfpEFSAserbia [at] minpolj.gov.rs (fpEFSAserbia[at]minpolj[dot]gov[dot]rs)
SuisseFood Safety and Veterinary Office (FSVO) – Risk assessment divisionBarbara ENGELIEFSAfocalpoint [at] blv.admin.ch (EFSAfocalpoint[at]blv[dot]admin[dot]ch)
TurquieMinistry of Agriculture and ForestrySerap HANCITurkish FP EFSAfocalpoint [at] tarimorman.gov.tr (EFSAfocalpoint[at]tarimorman[dot]gov[dot]tr)

 

*Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies et à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.

Réseaux scientifiques

  • L’EFSA coordonne plusieurs réseaux composés d’organisations nationales qui sont désignées au niveau des États membres et qui possèdent une expertise dans des domaines scientifiques spécifiques (par exemple, risques émergents ou surveillance des résidus de pesticides). Des représentants de la Commission européenne et d'autres organisations, y compris à l'extérieur de l'UE, possédant une expertise spécifique peuvent être invités à rejoindre un réseau de l'EFSA.
  • Les réseaux facilitent la coopération scientifique en coordonnant les activités, l'échange d'informations, l'élaboration et la mise en œuvre de projets communs ainsi que l'échange d'expertise et de meilleures pratiques.
  • Report of activities of EFSA Networks for the year 2022