Aller au contenu principal

Mise à mort des moutons et des chèvres à la ferme : identification de problèmes liés au bien-être des animaux

S'ils ne sont pas étourdis efficacement, les petits ruminants tels que les ovins et les caprins peuvent ressentir une douleur et une peur intenses lors de la mise à mort. Des améliorations peuvent être apportées à cette procédure qui permettraient de réduire la douleur et la peur, selon le dernier avis scientifique Les avis peuvent porter sur l’évaluation d’un risque lié à une question scientifique générale, l’évaluation d’une demande d'autorisation pour un produit, une substance ou une allégation, ou encore l’évaluation d’une analyse des risques. de l'EFSA sur le bien-être animal.

sheeps in a cage

En dehors des abattoirs, les animaux peuvent être tués à des fins autres que la consommation humaine si, par exemple, ils sont improductifs, blessés ou en phase terminale. Ils peuvent également être tués à grande échelle pour la lutte contre les maladies ou la gestion des catastrophes. Au cours de la première phase du processus, les animaux sont manipulés et déplacés vers le site de mise à mort et, au cours de la seconde phase, ils sont immobilisés et mis à mort.

Nos experts signalent que ces deux étapes peuvent entraîner des problèmes de bien-être et insistent sur la nécessité d'étourdir les animaux de manière adéquate afin qu'ils ne reprennent pas conscience avant d'être mis à mort. Ils formulent également un certain nombre de recommandations sur l'utilisation correcte des méthodes de mise à mort afin de minimiser la douleur et la peur.

Le nouvel avis de l'EFSA fait suite à un précédent avis sur l'abattage des petits ruminants destinés à la consommation humaine publié en 2021. Un nouvel avis sur le bien-être des équidés lors de l'abattage est attendu pour la fin de l'année 2024. Les travaux de l’EFSA étayeront la révision en cours du règlement de l'UE sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort.

Contacter l’EFSA

Relations Médias EFSA

Tel. +39 0521 036 149

E-mail: press [at] efsa.europa.eu (Press[at]efsa[dot]europa[dot]eu)

(Seulement si vous êtes un membre de la presse)

Service Ask a Question

Vous avez une question sur les travaux de l'EFSA ? Contactez notre service "Ask a Question" !

Service Ask a Question