Aller au contenu principal

Méthodologie

Les méthodologies constituent les «recettes» sur lesquelles se base l’évaluation scientifique.

Les méthodologies constituent un guide pour les scientifiques en leur fournissant un cadre de travail destiné à les aider dans les étapes suivantes du processus d'évaluation:

  • Quelle réponse apporter à la question? – Il s'agit à cette étape de décrire précisément la nature de la question scientifique posée, de déterminer ce qui se situe dans ou hors du champ de sa portée. Les scientifiques font souvent référence à cette étape comme la « formulation du problème ».
  • Quels éléments de preuve faut-il recueillir et exploiter?
    • identifier les éléments scientifiques pertinents pour l’évaluation
    • osi nécessaire, compléter les éléments probants issus d'observations (par exemple, études sur des animaux ou des cellules) avec d'autres sources ou d'autres méthodes (par ex. connaissances spécialisées d’experts).
    • évaluer la qualité des preuves scientifiques et les analyser de manière structurée, cohérente et traçable.
    • documenter de manière transparente le traitement des éléments de preuve.
  • Comment décider? proposer un processus transparent et rationnel à la base des décisions scientifiques de sorte que ce processus puisse être reproduit par d'autres scientifiques.

A l'EFSA, nous utilisons des méthodes et des outils connexes scientifiquement reconnus et communément utilisés par les organismes d'évaluation à travers le monde. Nous développons également nos propres méthodes de travail pour répondre aux besoins spécifiques liés à notre mandat de sécurité alimentaire dans l'UE.

Documents d'orientation

Un ensemble exhaustif de pratiques d’évaluation scientifique guident les experts de l’EFSA dans leurs travaux et les aident à produire des avis et des rapports qui respectent les normes scientifiques les plus élevées.

Éléments de preuve

La collecte, l’évaluation et l’analyse des éléments de preuve – données, documentation et jugement d’experts – constituent des étapes clés dans l’évaluation scientifique.