Nutrition
L'Union européenne a mis en place un ensemble complet de politiques et de législations spécifiques pour contribuer à garantir aux Européens l'accès à des aliments sains et nutritifs. Les décideurs politiques se concentrent particulièrement sur les besoins en initiatives et en réglementations qui abordent les risques associés à une nutrition Science étudiant la manière dont l'alimentation répond aux besoins du corps pour sa subsistance. de mauvaise qualité, notamment les maladies métaboliques chroniques telles que l'obésité, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2. Ces mesures, qui relèvent de la gestion du risque Gestion des risques identifiés lors de l’étape de l'évaluation. Cette phase comprend la planification, la mise en œuvre et l'évaluation de toutes les actions prises pour protéger les consommateurs, les animaux et l'environnement., reposent sur des évaluations scientifiques rigoureuses réalisées en toute impartialité par l'EFSA.
Activités récentes
Février 2024 – Nos experts en nutrition mettent à jour les documents d’orientation de l'EFSA sur les principes scientifiques et les données requises pour évaluer la sécurité et la biodisponibilité relative de nouvelles substances proposées comme sources de micronutriments destinés à être utilisés dans les compléments alimentaires, les aliments enrichis ou les aliments destinés à des groupes spécifiques (nourrissons et les enfants en bas âge, micronutriments utilisés à des fins médicales ou en tant que substituts de régime pour le contrôle du poids).
Si vous êtes un expert en nutrition, un scientifique ou si vous avez des informations scientifiques à partager, nous souhaitons vous entendre dans le cadre de notre consultation publique!
Les documents d'orientation sont utilisés par les pétitionnaires lorsqu'ils soumettent des informations scientifiques dans le cadre de demandes d'autorisation de mise sur le marché et ils sont également utilisés par les évaluateurs des risques au cours du processus d'évaluation. Nous mettons régulièrement à jour ces documents afin de tenir compte des dernières avancées scientifiques et de l'expérience acquise en matière d'évaluation des demandes. En outre, la Commission européenne a demandé à l'EFSA de couvrir deux nouveaux domaines dans le document d'orientation:
- les nouvelles formes de micronutriments (par exemple, les métabolites de micronutriments, les nouvelles molécules ayant une activité Mesure de la capacité d'une substance chimique à exercer un effet, décrite en termes de relation entre la dose utilisée et l'ampleur de l'effet qui en résulte. vitaminique), dont beaucoup sont de nouveaux aliments; et
- la quantification de la biodisponibilité relative du micronutriment provenant de la nouvelle source afin d'obtenir un facteur de conversion à des fins d'étiquetage.
Envoyez-nous vos commentaires avant le 14 avril!
Rôle de l'EFSA
L'EFSA a une fonction scientifique strictement consultative ; elle délivre des avis non contraignants aux gestionnaires du risque (la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l'UE).
La mise en place des politiques de santé publique, l'intégration des avis scientifiques dans les cadres juridiques ou l'autorisation des produits ou des allégations de santé sont des activités qui relèvent de la gestion du risque et qui ne sont donc pas de la compétence de l'EFSA.
Cela rend le rôle de l'EFSA différent de celui de la plupart des autres organismes régionaux ou internationaux actifs dans le domaine de la nutrition. L'Organisation mondiale de la santé ou la Food and Drug Administration des États-Unis, par exemple, sont responsables à la fois de l' évaluation du risque Domaine spécialisé des sciences appliquées qui consiste à passer en revue des données et des études scientifiques afin d'évaluer les risques associés à certains dangers. Elle comporte 4 étapes : l'identification du danger, la caractérisation du danger, l'évaluation de l'exposition à ce danger et la caractérisation du risque. et de la gestion du risque/de l’élaboration des politiques.
Les travaux menés par l'EFSA et par le groupe scientifique sur la nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires (groupe NDA) en la matière sont largement dictés par les exigences de la législation de l'UE ou sont exécutés en réponse à des demandes spécifiques de la Commission européenne. Les principaux domaines d'activité de l’EFSA dans ce secteur sont les suivants :
- Valeurs nutritionnelles de référence, y compris les limites supérieures d' apport Quantité d'une substance (p. ex. d'un nutriment ou d'un composé chimique) qui est absorbée par une personne ou un animal par le biais de son alimentation. en vitamines et minéraux. En savoir plus.
- Sécurité des nouveaux aliments (définis par la législation de l'UE comme « des aliments ou ingrédients n’ayant pas été consommés de manière significative dans l'UE avant le 15 mai 1997 ») et des sources de nutriments (par exemple, sources de vitamines et de minéraux). En savoir plus.
- Sécurité d’autres substances ajoutées délibérément aux aliments (par exemple plantes ou extraits végétaux). En savoir plus.
- Conseils scientifiques sur les aliments destinés à des groupes de population Communauté d’humains, d’animaux ou de plantes de la même espèce. spécifiques, en particulier les nourrissons. En savoir plus.
- Établissement du bien-fondé scientifique des allégations de santé. En savoir plus.
- Potentiel de certains ingrédients alimentaires à provoquer des réactions allergiques ou d' intolérance Réaction à une substance qui n'est pas due à une réponse immunitaire. Les intolérances sont plus courantes mais moins graves que les allergies..
- Autres questions génériques associées à la nutrition humaine, telle que la sécurité de la caféine par exemple.
À ne pas manquer
Publiés
Expert group
Le groupe NDA est composé d’experts en nutrition, médecine humaine, évaluation de l'exposition et...